ACTIONS

LES TANDEMS


Le mot « Tandem » désigne à la fois le nom de l’association et le temps d’un accompagnement, qui permet à une personne majeure, en situation de handicap et/ou âgée d’accéder à la culture, aux loisirs.

Objectifs :
  • L’épanouissement personnel par l’accès à la culture
  • La lutte contre l’isolement par l’ouverture aux autres, par la relation humaine
  • Le maintien de l’autonomie par l’expression de désirs et leurs réalisations
  • La création de liens, d’échanges

Pour QUI ?
Les Tandems concernent :


  • Les personnes vivant à domicile, habitant Pau et la grande agglomération
  • Les personnes âgées, isolées
  • Les personnes en situation de handicap (moteur, sensoriel, mental, psychique)
Comment ?

L’association aide ses adhérents dans l’accomplissement de leurs projets (sorties ciné, spectacle, match, ballade…) grâce à une équipe de bénévoles dévoués et de sa coordonnatrice.
Les demandes d’accompagnement doivent être programmées suffisamment à l’avance (+ 8 jours) pour permettre leur organisation.
Le bénévole mandaté va chercher l’adhérent à son domicile avec son véhicule personnel ou celui de l’association, partage le temps du tandem et raccompagne le demandeur chez lui.

LES ACCUEILS COLLECTIFS


Un accueil collectif hebdomadaire est organisé les jeudi après-midi de 14h à17h au centre social La Pépinière.

Pour les personnes présentant des difficultés de déplacement, l’association organise un service de transport ; il suffit d’en faire la demande à la coordonnatrice deux jours avant la date de l’accueil.
Ces après-midi sont l’occasion pour les adhérents de se retrouver, de partager des moments conviviaux autour de jeux de société, d’un gouter, d’ateliers à thème : cuisine, bien être, échanges avec des associations…
Ces temps collectifs permettent la création de liens entre adhérents et facilitent les échanges en dehors de l’association.


LES REPAS


Une fois par trimestre Tandem regroupe ses adhérents (bénévoles et personnes accompagnées) autour d’un repas.

Moments importants de l’association car ils facilitent les rencontres, le maintien du lien social, la connaissance de l’autre. Bonne humeur et éclats de rire sont au menu !