L'association Tandem 64
Tandem 64 propose à toute personne majeure, en situation de handicap, personne en difficulté psychologique, sociale, personne âgée, isolée un accompagnement individualisé dans sa vie culturelle, ses loisirs, ses projets citoyens.
NOTRE HISTOIRE
En 2003, après un important travail de repérage des besoins et de constat de la difficulté d’accès aux loisirs, à la culture pour les personnes handicapées, Laure Marie SABATHIER et Line COIGNON créent l’association Tandem, et la déclarent à la préfecture des Pyrénées Atlantiques.
Le nom de « Tandem » viendra de la volonté d’être à deux pour aller vers un même objectif : une personne valide qui accompagne une personne plus dépendante. Ce projet, dynamique et innovant, au fil des années s’élargira, pour soutenir aussi, les personnes âgées, isolées, en difficultés psychologiques. Il sera reconnu d’intérêt général par décret en juin 2015.
Grâce au soutien financier d’importants partenaires (Conseil Départemental, ville de Pau et quelques villes de l’agglomération, la CPAM) et de généreux donateurs (Caisse d’Epargne, Fondation de France, Casino, Hôpital Solidaire …) notre action a pu se pérenniser et témoigner d’un besoin croissant de maintien du lien social et du combat contre la solitude.
NOTRE MISSION
Tandem à pour objectif
- L’épanouissement personnel de ses adhérents par l’accès à la culture, aux loisirs
- La lutte contre l’isolement, le maintien du lien social, l’ouverture aux autres
- Le changement de regard sur le monde du handicap, de la personne âgée, par des actions ciblées, des manifestations, des soirées, des rencontres
Tandem 64 :
Participe au maintien de l’autonomie des personnes les plus fragiles
Favorise les échanges intergénérationnels
SOLIDARITÉ
PARTAGE
RESPECT
Le Conseil d'Administration
Les Acteurs
Les accompagnements sont réalisés par une équipe de bénévoles de tous âges, venant d’horizons divers, dans un esprit de grande solidarité et de générosité. Ils sont aussi tous coordonnés par une animatrice salariée de l’association qui veille au bon déroulement des « Tandems ».
Je suis arrivée il y a 7 ans à Tandem car seule depuis peu, je souhaitais combattre ces sensations de solitude, de désarroi, d'inutilité qui vous taraudent quand vous rentrez chez vous, seule. J'avais besoin de contact humain et d'échanges sereins. Je suis toujours à Tandem aujourd'hui, car cette association me procure des relations riches et diversifiées en me laissant le libre arbitre sur la façon de gérer la sortie avec la personne pour faire en sorte que le binôme fonctionne. Je suis rassurée par le cadre existant qui permet de pallier à tout éventuel souci. Bien entendu, il peut y avoir des échecs car les faux semblants n'existent pas à Tandem, mais, et c'est notoire, ils vous font avancer d'une manière ou d'une autre... Pour ma part, le "plus" de Tandem est la liberté de répondre oui ou non à une proposition sans être jugée et sans avoir à se justifier.
Monique, bénévole à Tandem depuis 2011
Face à une personne comme vous et moi qui n’a pour barrage que celui de la mobilité, lui permettre grâce à Tandem de l’accompagner là où elle désire s’épanouir en partageant avec elle convivialité, ses émotions et ses joies voilà ce qui me motive et me procure la satisfaction de partager de belle valeurs humaines.